S'abonner

Pleurésie tuberculeuse : apport de la ponction biopsie à l’aveugle - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.631 
S. Debbiche, N. Abid , N. Mahmoud, M. Loukil, H. Ghrairi
 Service de pneumologie, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tuberculose pleurale (TBP) est l’une des formes les plus fréquentes de tuberculose extrapulmonaire. La biopsie pleurale (BP), quoiqu’une procédure invasive, continue à représenter le « gold standard » pour son diagnostic notamment dans les pays en voie de développement en raison d’une forte endémicité de la tuberculose (TB).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur les dossiers de 22 patients atteints de TBP seule ou associée à une atteinte parenchymateuse et qui ont été diagnostiqués au service de pneumologie du CHU Mohamed-Taher-Maamouri-Nabeul entre janvier 2018 et juin 2019.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 40,7±17 ans [16–84 ans]. Une prédominance masculine était notée avec un sex-ratio à 4,5. Les signes d’appel étaient dominés par les symptômes respiratoires (toux dans 86,4 % des cas [n=19] ; douleurs thoraciques dans 68,2 % des cas [n=15] ; dyspnée dans 54,5 % des cas [n=12] et les signes généraux dans 81,8 % des cas [n=18]). Le syndrome d’épanchement pleural liquidien a été retrouvé dans tous les cas. La radiographie thoracique a objectivé une opacité de type pleurale dans tous les cas ; droite dans 59,1 % des cas, Une atteinte parenchymateuse était associée chez 7 patients. Tous les patients ont bénéficié d’une ponction pleurale exploratrice. Il s’agissait d’un liquide d’aspect jaune citrin dans 77,3 % des cas (n=17), jaune foncé dans 22,7 % des cas (n=5). L’examen cytochimique du liquide pleural a objectivé un liquide exsudatif dans tous les cas avec un taux de protides moyens à 55,8g/L, lymphocytaire dans 66 % des cas et à formule panachée dans 34 % des cas. Le diagnostic de la TB était établi devant la mise en évidence de bacille tuberculeux dans les crachats pour 5 patients (22,7 %) et dans le liquide pleural pour un seul patient. Pour les 16 cas restant, une BP à l’aveugle à l’aide d’une aiguille d’ABRAMS a été réalisée. Dans 95,5 % des cas (n=15), le diagnostic de TBP a été retenu après la première BP devant un aspect anatomopathologique de granulomes avec nécrose caséeuse dans la plèvre. Dans un seul cas, la première BP était négative et un deuxième prélèvement pleural était nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Conclusion

L’apport de la BP à l’aveugle est non négligeable dans le diagnostic de la TBP notamment dans les pays à faible revenu et à forte prévalence de TB. Elle permet en outre d’éviter le recours à la thoracoscopie chirurgicale ou médicale parfois difficilement accessible dans notre contexte du fait de son coût plus élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 276-277 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la lutte antituberculeuse dans une unité de contrôle de la tuberculose et des maladies respiratoires (UCTMR) chef lieu de wilaya de Bouira
  • W. Ait Mouhoub
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’ÉlectroStimulation NeuroMusculaire versus un entraînement sur cycloergomètre lors d’un programme de réhabilitation respiratoire
  • L. Péran, M. Beaumont, A.C. Berriet, C. Le Ber, P. Le Mevel, E. Nowak, M. Consigny, F. Couturaud